Toute reproduction partielle ou totale de ce blog est strictement interdite conformément à l'article L.112-1 du Code de la Propriété intellectuelle sauf autorisation préalable de l'auteur.

Qui est donc cet homme, ce personnage disparu depuis plus de deux siècles !

Il pourrait nous dire : " quand tous mes rêves se seraient tournés en réalités, ils ne m'auraient pas suffi, j'aurais imaginé, rêvé, désiré encore. Je trouvais en moi un vide inexplicable que rien n'aurait pu remplir, un certain élancement de coeur vers une autre sorte de jouissance" (3ème lettre à Malesherbes de Jean Jacques Rousseau)

La famille CHEREIL de la RIVIERE est une des plus illustres de RENNES.

L'hiver,  la famille vit à RENNES dans son bel hôtel particulier rue Rallye-Dubati aux cent fenêtres et l'été à BOURG DES COMPTES ou la Rivière TRELAN leur beau manoir les accueille depuis plusieurs générations.

Paul, benjamin de la famille,  après plusieurs années d'études quelque peu rébarbatives,  au contact  de René de Chateaubriand, mais très au fait du commerce entre Bretagne et îles des Colonies - initié qu'il fut par ses cousins Pinczon du Sel -  n'aura de cesse de partir à son tour sur les océans.

Il  y parviendra grâce à sa ténacité et entraîné par son cousin Auguste Pinczon du Sel. Voyages qui vont le mener de 1788 à 1790 en Isle de France, puis à Cayenne, aux îles sous le Vent, Saint-Domingue, mais qui ne seront guère concluant pour sa fortune..

Il repartira en 1791 au bras de sa chère épouse Thérèse, sa cousine et soeur d'Auguste, espérant trouver fortune dans cette île du Dodo où les parents de ses cousins ont jadis fait fortune...

Mais la Révolution est là, conséquente, bouleversant tous les principes ancestraux et surtout abolissant tous les privilèges de la toute puissante Compagnie des Indes.

Paul va t'il pour autant renoncer à ses rêves et à ses envies de commerce ??

Va t'il enfin trouver le bonheur ?

Suivez le sur les routes de son aventure !!

Bon voyage avec un ARISTOCRATE DANS LA TOURMENTE...