Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
UN ARISTOCRATE DANS LA TOURMENTE
25 août 2005

UN ARISTOCRATE DANS LA TOURMENTE

Toute reproduction partielle ou totale de ce blog est strictement interdite conformément à l'article L.112-1 du Code de la Propriété intellectuelle sauf autorisation préalable de l'auteur.

Voici l'histoire en images  d'un jeune Aristocrate breton qui partit chercher fortune en Isle de France (aujourd'hui MAURICE) en 1791

Cette histoire m'a été inspirée par un petit carnet de copie de lettres que ce jeune homme avait écrit entre 1792 et 1801 et de là, toute l'aventure est partie...

Qu'elle vous réjouisse comme elle m'a enthousiasmée ... c'est tout mon souhait !

Voici quelques  images... de sa vie de son parcours...

Vie que j'ai romancée dans un ouvrage

publié aux Éditions COËTQUEN

"UN ARISTOCRATE DANS LA TOURMENTE"

(voir résumé de l'histoire ci-dessous)

couverture_livre_aristocrate

_hotel_de_la_riviere  L'Hôtel de la RIVIÈRE où naquit mon héros...

_chavagnes_fontenelles

Le manoir des Fontenelle où mourut Paul Mathurin François CHEREIL de la RIVIÈRE en 1842 

_naissance_paul Naissance de Paul Mathurin François CHEREIL de la Rivière

deces_paul Acte de décès de Paul Mathurin François CHEREIL de la Rivière

_armes_chereil Armoiries des CHEREIL de la RIVIÈRE

armoiries_pinczon  et des PINCZON du SEL

_manoir_de_la_reaute Manoir de la Réauté

_moulin_de_la_courbe Le moulin de la Courbe en Bourg des Comptes

_vue_general_bourg_comptes Bourg des Comptes aujourd'hui...

_manoir_de_la_riviere Le Manoir de la Rivière Trélan

le_commerce_triangulaire Le commerce triangulaire .....

le_port_louis Le PORT LOUIS...

_parcours_paul Le parcours de Paul au travers des océans et des îles.

_rose_ou_therese Thérèse PINCZON du SEL portrait au pastel qu'elle envoya à sa mère par bateau depuis l'Isle de France.

_femme_r_volution  Femme pendant la Révolution..

salon_des_fontenelles Au Manoir des Fontenelles avec Monsieur le Comte de VILLEROY lors de mes recherches en 1989. Dans ce salon Paul Mathurin François Chéreil de la RIVIÈRE avait fait son bureau.

acte_deces_therese Acte de décès de Thérèse Pinczon du Sel en Isle de France.

_promesse_mariage_chereil_banchereau Promesse mariage des parents de Paul...

_deces_fille Acte de décès d'une des filles de Paul

acte_naissance_prudence Acte de naissance de Prudence Chéreil de la Rivière fille de Paul

acte_naissance_enfant_de_paul Acte de naissance d'un des fils de Paul

preuve_retour_paul_lord_minto Preuves du retour de Paul sur le LORD MINTO 1811

bruz BRUZ où Paul arriva à son retour de l'Isle de France et où sa soeur Prudence demeurait, veuve du Sieur de MONTGERMONT Ancien Maire de Bruz.

_brick_de_commerce Un brick de commerce du 18ème siècle.

_costumes Costumes d'Ille et Vilaine au 19ème siècle

_eglise_de_st_domingue Église de SAINT DOMINGUE

rennes RENNES au 18ème siècle

_saint_malo SAINT MALO au 18ème siècle

carte_afrique_traite Carte de la traite des noirs AFRIQUE... 

routes_maritimes  Les routes maritimes...

port_d_embarquement_france  Ports d'embarquement en France...

copie_de_lettre_paul Exemple des Lettres de Paul dans son carnet 1792-1801

extrait_lettre_paul_commerce Autre extrait                 elegante_creoleElégante créole...

dernieren_lettre_de_paul  Dernière lettre de Paul avant son retour d'Isle de France..

vente_pinson_fauvette Vente du PINSON et de la FAUVETTE à BORDEAUX.

vente_alexandre Vente de l'ALEXANDRE...douanes_bordeaux DOUANES BORDEAUX

ecusson_banchereau Écusson des BANCHEREAUecusson_des_pinczon ET DES PINCZON...

  en_pleine_recherches En pleine recherches...... Au manoir des Fontenelles plongée dans les lettres des anciens abbés de la Sieurie  (ancien couvent) donnant l'histoire de ce Manoir où vécut et mourut Paul en 1842.

_famille_aristocrate_18e  Une famille Aristocrate au 18ème siècle...

Bonne lecture à tous.

Madeleine Arnold Tétard

Recherches de 1984 à 1990 sur son histoire

SORTIE du Livre 15 MARS 2006 retenez le dès à présent aux Editions COËTQUEN...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour, je suis tres touchee de decouvrir le recit de la vie de ce jeune aventurier breton avec lequel j'ai un lien de parente le plus direct puisque je suis la petite-fille, par ma mere, de Marcel Chereil de la Riviere, petit-neveu de notre heros, et malheureusement aujourd'hui decede.<br /> je regrette toutefois que personne au sein de notre branche de la famille ne soit au courant de la sortie de votre livre. Donc je me suis permise de faire suivre cette page web par mailing liste... En tout cas, je serais ravie de me procurer votre ouvrage des mon prochain passage en France,<br /> cordialement, Sophie d'Herbais- Akl, Liban
S
Bonjour,<br /> je suis tombee par hasard sur cette page concernant la vie de ce jeune Chereil de la Riviere et je compte bien me procurer le livre des mon prochain passage en france.<br /> Je suis en effet la petite-fille(par ma mere, nee Katherine Chereil de la Riviere) de Marcel Chereil de la Riviere, descendant de la branche des Chereil de la Riviere de Lamballe, et a mon etonnement, les la Riviere de notre branche ne sont absolument pas au courant de la sortie de votre livre. je pense qu'il serait interessant de les informer par mailing liste afin que ceux qui le souhaitent puissent se procurer votre ouvrage,<br /> cordialement, Sophie d'Herbais-Akl (Liban)
V
Bonjour,<br /> <br /> Je viens d'achever la lecture de votre livre. J'ai bien aimé le titre que vous avez choisi. Je l'ai refermé avec l'impression d'une certaine tristesse parce que la désillusion est l'aboutissement du parcours de cet homme, parti à l'aventure dans les colonies et qui n'accomplit pas son rêve de fortune. On comprend dès le début du livre, que n'étant que le cadet d'une famille d'aristocrates, il a une revanche à prendre sur son aîné et sur la vie. Votre livre montre aussi comment l'histoire peut influencer les parcours individuels et comment elle peut changer, brutalement en l'occurrence, la physionomie de la société en abolissant les privilèges d'une caste. <br /> Sur un autre plan, il pose la question de ce que signifie être aristocrate aujourd'hui. Cette signification est-elle vraiment différente d'une époque à une autre ? Est-ce que cette identité se rattache à des valeurs matérielles ou à des valeurs morales et spirituelles ? A t-elle un sens et une portée dans la société moderne ? Un aristocrate héritier de la tradition peut-il être moderne et peut-il réussir la synthèse de la tradition et de la modernité ?<br /> Finalement, la leçon que j'ai envie de tirer de ce livre, c'est que le désir de richesse matérielle est bien souvent une illusion. La vraie richesse réside en soi et dans la capacité à projeter ses valeurs dans la vie, ses actions et ses relations avec les autres. Un aristocrate moderne vit avant tout avec son temps. Il ne doit pas être enfermé dans sa tour d'ivoire et regarder les autres avec condescendance mais il doit enrichir de sa spécificité la société. L'autre leçon de cette histoire, c'est que les racines et l'appel de la terre sont plus forts que tous les rêves d'aventure et de fortune et qu'il ne sert à rien de vouloir courir le monde si le bonheur est au seuil de sa chaumière ....<br /> <br /> Cordialement.
M
Bonjour je viens sur cette page par le pur des hazard: "le hasard n'existe pas !!!!" j'ai un ami qui voulant me se faire passer pour qq d'autre au téléphone, se fait passer pour Paul mathurin sans savoir qui c'est. Mais ce nom m'interpelle énormément d'où ma recherche sur internet!!! laissons place au hasard!
M
Merci ma Mie tout cela me va droit au coeur et je t'en remercie... je vois donc que tu en as fini la lecture. Ton appréciation me touche énormément.<br /> Un gros bisous de ton amie<br /> Mado<br /> PS le suivant ... à très bientôt !!!
UN ARISTOCRATE DANS LA TOURMENTE
Publicité
Derniers commentaires
Publicité